» Enseignement
Diaporamas du cours :
- Introduction : enjeux contemporains & définition de la ville
- L'urbanisation dans le monde
- Hiérarchie et système des villes
- Métropoles et métropolisation
- L'organisation spatiale des villes
- L'organisation sociale des villes
Méthodologie et annales :
- Faire une fiche de lecture
- Faire une dissertation
- Exemples de sujets :
sujet 1 et éléments de correction / sujet 2 et éléments de correction
sujet 2023-2024 : sujet et éléments de correction
Documents des TD : Fascicule
Textes à lire :
- S. Body-Gendrot, « Préface », in Sassen S. (1996), La ville globale : New York, Londres, Tokyo. Paris. Descartes, 1996, pp. 7-23.
- Authier J.Y., Les citadins et leur quartier (en France) : représentations et usages, disponible en ligne.
Pour aller plus loin :
- Une analyse des élections présidentielles aux Etats-Unis en lien avec la crise urbaine dans la rust belt
- D. Mathieu (1993) "La spécialisation spatiale à Los Angeles", Annales de Géographie, pp. 32-52.
- J.F. Staszak, "Détruire Détroit. La crise urbaine comme produit culturel", Annales de géographie, n° 607, mai-juin 1999.- pp. 277-299.
- Ascher F (1998), “La fin des quartiers ?” in Haumont N (dir.), L’Urbain dans tous ses états. Faire vivre, dire la ville, Paris, L’Harmattan, p. 183-201 (extraits).
- Analyses de la mobilisation des "gilets jaunes" sur les sites : Cartographie(s) numérique(s) et Géoconfluences
En mémoire de Matthieu Giroud, à lire et à relire :
- "Résister en habitant" : les luttes dans les quartiers populaires à l'épreuve du renouvellement urbain, 2005, Contretemps.
- Compte-rendu de « Expulsions. Brutality and Complexity in the global economy » de S. Sassen, janvier 2015, Justice spatial/Spatial justice, n°7.
- Au delà de l'"urbanisation planétaire" : refondre la recherche urbaine contemporaine, 9 octobre 2015, Métropolitiques.
- Mixité, contrôle social et gentrification, 3 novembre 2015, La vie des idées.
Supports de cours :
- Présentation et objectifs
- Définition(s) de l'urbanisme : cours - TD
- Acteurs et territoires : cours - TD
- Cadres et moyens d'action : cours - TD
- Evolution des référentiels et des modèles : cours - TD
- Urbanisme et environnement : cours - TD
Evaluation :
Sujets 2023-24, contrôle continu : éléments de correction / partiel : éléments de correction
Liens utiles :
- L'Institut Paris Région (ex IAU)
- L'atelier parisien d'urbanisme (APUR)
- CERTU (site dédié aux outils de l'aménagement)
- Geoportail de l'urbanisme
Supports de cours :
Objectifs & bibliographie
L'enquête en Géographie
Construire un questionnaire
Construire un échantillon, collecter les données
Images et enquête
Restituer une enquête : coder, analyser
Enquête à réaliser dans le cadre du TD :
Diaporama de présentation
Pack enquêteur/enquêtrice : questionnaire, feuille de quotas, plan du quartier. Base de données de saisie vierge
Base de données nettoyée et en partie recodée pour traitements (492 individus, erreur sur la numérotation des individus corrigée)
Exemples de tris croisés à partir de l'enquête en coursConsignes, critères de notation pour la saisie et l'exposé oral
Pour aller plus loin :
- Un exemple de complémentarité des techniques d'enquête
- Pierre Fournier. Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur, ethnographiques.org, Numéro 11 - octobre 2006.
- Jean Hatzfeld, Une saison de machettes, Paris, Seuil, 2003, extraits (/!\ téléchargement lent)
- Cosnier J., "L'éthologie des espaces publics", dans M. Grosjean et J.P. Thibaud, 2001, L'espace urbain en méthodes, Marseille, Parenthèses, pp. 13-28.
- J.Y. Petiteau & E. Pasquier, "La méthode des itinéraires: récits et parcours", dans M. Grosjean et J.P. Thibaud, 2001, L'espace urbain en méthodes, Marseille, Parenthèses, pp. 63-78.
- Critique et déconstruction d’un sondage par l'ACRIMED
Quelques exemples d'enquête :
- La diffusion spatiale des euros lors de leur création, trois présentations des résultats : une page grand public, quatre pages plus ciblées, un article scientifique
- Enquête
sur la consommation de drogues des adolescents à Paris
Diaporamas :
Liens utiles :
- Groupement d'intérêt scientifique "Démocratie et participation" (site ressource pour scientifiques et tout citoyen, ouvert à tous)
- ADELS, Observatoire de la démocratie locale
- Revue L'espace politique, 2010, n°1, "Les arènes du débat public urbain" (ensemble de textes)
- Commission nationale du débat public (CNDP)
- Les conseils de quartier à Paris
- Les conseils de quartier à Montreuil
- Vie publique (site de l'information légale et administrative)
Textes pour aller plus loin :
- L. Blondiaux et S. Levêque, 1999, "La politique locale à l'épreuve de la démocratie" dans C. Neveu (dir.), Espace public et engagement politique. Enjeux et logiques de la citoyenneté locale, Paris, L'Harmattan.
- Jean Didier Laforgue, 2006, "L'aménagement du quartier, une question trop "sérieuse" pour ses habitants ?"
- Analyses de la mobilisation des "gilets jaunes" sur les sites : Cartographie(s) numérique(s) et Géoconfluences
Supports de cours :
- Objectifs
- Communiquer par l'image
- Construire un poster ou un diaporama
- Exemples de posters
Illustrator
- Prise en main du logiciel Illustrator
- Manuel complet- alternatives gratuites à Illustrator : Inskape ou Creative House Expression
Support de cours :
- Présentation, objectifs, bibliographie des séances
- Démarche générale de l'enquête
- Contruire un questionnaire
- Récolter : échantillonnage et passation
- Analyser une enquête
Pour aller plus loin :
Supports de cours et de TD, textes à lire :
- Introduction, objectifs, programme, bibliographie
- Lexique du cours
- Brochure des TD
CM 1 Réviser les bases de l'analyse univariée et de la cartographie
- TD 1: données - fond de carte - texte à lire / éléments de correction
CM 2 Transformer et comparer des caractères
- TD 2.1 : données - fond de carte / éléments de correction
- TD 2.2 : données (fond de carte sur Magrit) - texte à lire / éléments de correction
CM 3 Relier des caractères quantitatifs continus (notion de relation statistique, corrélation, régression)
- TD 3.1 : données - fond de carte - texte à lire / éléments de correction
- TD 3.2 : voir brochure / éléments de correction
- TD 3.3 : données (fond de carte sur Magrit) - texte à lire / éléments de correction
- TD 3.4 : données (fond de carte sur Magrit) - texte à lire / éléments de correction
CM 4 Relier des caractères qualitatifs ou quantitatifs discrets (contingence et independance)
- TD 4 : données - texte à lire / éléments de correction
Pour aller plus loin : Regards sur les quartiers parisiens, chapitres 1 & 2.
Eléments de correction :
- Evaluation 1 : Sujet et correction du TD1 / Sujet et correction du TD 2
- Evaluation 2 : Sujet et corection du TD1 / Sujet et correction du TD2
Applications utilisées :
- Excel accessible gratuitement depuis votre ENT
- pour réviser les bases d'excel
- Magrit - application de cartographie en ligne, documentation en ligne
- Si besoin : Prise en main du logiciel Illustrator
- Philcarto téléchargeable sur le site de son auteur P. Waniez
- alternatives gratuites à Illustrator : Inskape ou Creative House Expression
Pour aller plus loin
- A lire : Introduction : la carte, un instrument de communication (Weger G., 1999, Cartographie, vol. 1, Sémiologie graphique et conception cartographique, IGN, pp. 10-15)
- A lire : Visualiser les déformations liées aux projections- Exemples intéressants :
cartographie intercative des élections municipales à New York en 2013
cartographie d'inondations
Sources de données à différentes échelles :
- UNESCO, OCDE, Eurostat,
- cadastre, Géoportail
- Google earth à télécharger gratuitement