» Recherche

L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ?
Georges Pérec,  Espèces d'espaces,  Ed Galilée,  1974.
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.
Marcel Proust, La Prisonnière, La recherche du temps perdu, vol. 12, Gallimard, édition 1947.


 

Thèse

Faire des territoires de démocratie locale. Géographie socio-politique des quartiers en Ile-de-France. sous la direction de T. Saint-Julien et C. Grasland, 2008.
Court résumé / Short Abstract

publiée aux éditions Le bord de l'Eau

 

La loi de démocratie de proximité, adoptée en février 2002, encourage fortement ou impose, selon les cas, la création de quartiers de démocratie locale. Pour la première fois depuis la Révolution, on choisit de découper un des territoires de la République, en l’occurrence, le plus petit, la commune.

Cette loi institue une recomposition territoriale et une redistribution des pouvoirs au sein du système politique local. Le quartier devient un territoire à définir par et pour le gouvernement de la ville, un territoire à construire pour une nouvelle « démocratie de proximité ». La genèse idéologique et juridique, la production territoriale et l’usage socio-politique de ces nouveaux quartiers, soulèvent de nombreuses questions, notamment dans l’agglomération parisienne. Ils pourraient favoriser des dynamiques où la commune ne serait plus intouchable, mais aussi créer de nouvelles formes de ségrégation territoriale.

C’est donc l’occasion rare de voir comment une société démocratique construit et utilise ses territoires. La façon dont elle les perçoit, les découpe, les structure, nous apprend beaucoup sur son fonctionnement, ses objectifs, ses rêves, ses limites, ses travers et peut-être, son devenir. C’est analyser une démocratie au prisme de ses territoires.

Table des matières

Collection "Clair & net" dirigée par Antoine Spire
Format : 13 x 20,5 | 390 pages

   

 


Programmes de recherche en cours

 

EuroBroadMap. Visions of Europe in the World (7e PCRD), sous la direction de Claude Grasland et Clarisse Didelon.

Work Package « Mental maps » (coord. CNRS). Il s’agit de construire, réaliser et exploiter une enquête auprès de 12 000 étudiants dans différents continents en relation avec les 12 équipes partenaires dans une quinzaine d’États pour cerner leur représentation spatiale des divisions du monde et plus particulièrement de l’Europe, y compris dans sa dimension politique. Les résultats seront ensuite croisés avec des données sociales, économiques et politiques.

Work Package « Politics & ideology » (coord. NORDREGIO). Il s’agit d’analyser les discours et les représentations (carto)graphiques de l’Europe et du monde, émanant des institutions officielles internationales et nationales des différents pays partenaires (sites Internet, journaux, mais aussi manuels scolaires lorsqu’un programme officiel existe).

Site du projet

ANR Trames vertes sous la direction de P. Clergeau et N. Blanc

L’aménagement des trames vertes répond aujourd’hui au souci des collectivités territoriales d’une meilleure intégration de la ville dans son environnement, d’une articulation du local et du régional, du local et du global, en mettant en relief les aspects de solidarité et de continuité tant matériels que symboliques. Les liaisons vertes peuvent, en effet, jouer un rôle dans les mobilités, dans la maîtrise des relations ville-campagne et donner un accès plus égalitaire à une nature de proximité que les parcs. Mais cet élément de végétation en ville est un élément de requalification urbaine et de revalorisation du foncier, au point de pouvoir être une source d’inégalités renouvelées dans un espace en butte à de fortes tensions économiques.

Il s’agit dans ce projet d’évaluer l’intérêt des trames vertes dans leur capacité à rendre des services écosystémiques et donc à participer à de nouvelles formes urbaines plus « durables », mais aussi d’élaborer des recommandations utilisables par les opérateurs et les collectivités.

Tâche 7 « Évaluation éco-géographique des espaces à caractère naturel en périurbain et des politiques de continuités ville-campagne », dirigée par Laurent Simon et Hervé Brédif (Université Paris 1 & LADYSS), en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle et 4 unités de recherche de Paris 1

Atlas de la biodiversité en Seine et Marne sous la direction de R. Juillard

Ce projet démarré en 2006, financé principalement par le Département de la Seine et Marne, concerne à la fois des unités de recherche (LADYSS et Museum d’Histoire Naturelle) et des partenaires associatifs. Il s’agit de mettre en place un site internet évolutif (http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/) regroupant des ressources et des outils d’aide aux politiques publiques dans le but d’une gestion durable des espaces périurbains.

L’objectif est de comprendre à l’échelle du département de Seine et Marne comment les décisions sont prises dans la modification des habitats et de la biodiversité. Pour cela, nous voulons identifier les acteurs territorialisés qui orientent l’évolution de l’organisation spatiale des écosystèmes et qui, par ce truchement, pèsent sur l’évolution de la biodiversité. L’intérêt d’inscrire ces questions dans un cadre territorial est triple : (i) saisir l’engagement des principaux acteurs au-delà des positions de principe ; (ii) garder un lien étroit entre les « raisons d’agir » des systèmes d’acteurs étudiés et les espaces sur lesquels se déploient ces actions ; (iii) révéler un cadre pour lequel la proximité joue un rôle essentiel à la fois en termes de mise à l’épreuve de différents mots d’ordre mais aussi de construction de collectifs.

Partie coordonnée Cynthia Fleury et Richard Raymond

 


Programmes de recherche achevés


Qu'est-ce qui fait quartier dans Paris ?, contrat de recherche dirigé par C. Rhein, soutenu par le Conseil scientifique de la Ville de Paris (2004-2008).


Atelier "Quartier" organisé par le GIS Socio-Economie de l’Habitat et l'INED, dirigé par Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace (2002-2006).

Ouvrage tiré de cet atelier : Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales
En savoir plus...



Communications


Construire des territoires pour une société démocratique, Premières rencontres du Conseil Economique et Social de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, Ecole Supélec, 25 septembre 2010.


Les conseils de quartier à Paris : fabrique des territoires et jeux d’acteurs, EHESS, IRIS, Atelier Pratiques Politiques Locales, 2 mars 2010.


Expertises urbaines et conseils de quartier : de nouvelles « coopétitions » multi acteurs ?, Premières Journées du Pôle Ville – PRES Université Paris Est du 20 janvier 2010.

  Texte accompagnant la communication

 

Neighborhood Districts in Paris. A territorial autocorrelation analysis, 16th European Colloquium on Theoretical and Quantitative Geography (ECQTG09), National University of Ireland Maynooth, September 2009, 4th-8th.


Mettre en quartiers la démocratie locale : une ségrégation territoriale ?, Colloque international "Gouvernement et gouvernance des espaces urbains", Université de Rouen, 13-15 mai 2009.


Quelles communes font le choix de créer des quartiers ? 1er prix du poster scientifique, ThéoQuant, Besançon, 4, 5 et 6 mars 2009

Quelques notions clé pour comprendre la ville et le quartier, Conférence à l'IEP - Paris, 13 novembre 2006.

Qu'est ce qui fait quartier dans Paris ?, Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation, 5 juin 2006, Paris.

en collaboration avec Renaud Le Goix, Points chauds sur la ville. La géographie urbaine au défi de la métropolisation ?, 1 juin 2006, Géopoint, Avignon.


Le quartier vu par la municipalité parisienne, 1978-2005. Un outil pour une gestion durable ?, Colloque international de l'Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable, 21-23 septembre 2005, Université de Lausanne.


Qu’est ce qui fait quartier dans Paris ?, communication sur le programme de recherche soutenu par le Conseil scientifique de la Ville de Paris, 21 mars 2005, Mairie de Paris.


Une lecture des formes urbaines et des pratiques sociales à partir du film Chacun cherche son chat (C. Klapisch), dans le cadre de l’atelier « Quartier » organisé par le GIS Socio-Economie de l’Habitat, 25 juin 2003, INED.

 

Publications

 

Faire une démocratie de quartier ? (à paraître en juin 2010), Bordeaux, Paris, Editions le Bord de l'eau, coll. Clair et net, 390 p.

« La démocratie locale en quartiers à Paris : une ségrégation territoriale ? », L'Espace Politique, 10, 2010-1, mis en ligne le 15 avril 2010.

en collaboration avec A. Clerval, A. Fleury, 2009 (à paraître) « Belleville, un quartier parisien » in Deboulet A., de Villanova R., Belleville, quartier, populaire entre mythes et réalités, Paris, Créaphis, 8 pages.

« Faire des quartiers pour la démocratie locale » dans Rhein, C. (dir.), Regards sur les quartiers parisiens. Contextes spatiaux, usages politiques et pratiques citadines, Contrat de recherche 2005-2008, Ville de Paris, juin 2008, pp. 61-109.

« Les formes d’habitat à Paris », dans Rhein, C. (dir.), Regards sur les quartiers parisiens. Contextes spatiaux, usages politiques et pratiques citadines, Contrat de recherche 2005-2008, Ville de Paris, juin 2008, pp. 11-19

en collaboration avec F. Guérin-Pace, A. Fleury , C. Rhein, 2007, « Les quartiers des Parisiens » dans Ville de Paris, Paris sous l’œil des chercheurs, Paris, Editions Belin, 21-38.

« Le quartier Latin, ou qu'est ce qui fait quartier dans Paris ?», 2007, dans Saint-Julien T. et R. Le Goix (dir), L’Ile-de-France. Centralités, inégalités, proximités, Paris, Belin, pp.233-252. En savoir plus sur l'ouvrage..

« Le quartier comme objet en géographie », 2006, dans Authier J.Y., Bacqué M.H., Guérin-Pace F. (coord.) Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, Paris, La Découverte, pp. 41-51.En savoir plus sur l'ouvrage...

en collaboration avec Renaud Le Goix, 2006, "Banlieues, quel bilan ?", réponses aux question du Mensuel de l'Université.

« Une crise des espaces publics: de nouvelles formes d’urbanité ? », compte-rendu de lecture de C. Ghorra-Gobin, Réinventer le sens de la ville : les espaces publics à l’heure globale, 2001, L’Harmattan, L’Espace géographique, 2002, n°3.

« La mondialisation », Géographie Terminale, Hatier, 2004, réactualisé en 2008, 48 p.

« Réseaux urbains et métropolisation en France et en Europe », Géographie Première, Hatier, 2003, réactualisé en 2006, 27 p.

« Flux et réseaux de transport en France et en Europe », Géographie Première, Hatier, 2003, réactualisé en 2006, 24 p.

« Migrations : l’enjeu de la division disciplinaire », Revue Contrepoints, décembre 2002, 17 p.

 

 

Activités scientifiques

Membre du comité scientifique de Feuilles de Géographie (depuis 2003).

Feuilles de Géographie est une association loi 1901 fondée en 1993 par un groupe de jeunes enseignants-chercheurs de Géographie.
Objectifs :
- développer la géographie en favorisant la circulation des innovations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche,
- promouvoir un enseignement de géographie de qualité à l'université,
- faciliter la diffusion des résultats de recherche vers l'enseignement supérieur de géographie,
- faciliter le travail des jeunes enseignants-chercheurs de géographie,
- développer les liens entre la géographie et les disciplines voisines,
- réaliser ces objectifs, notamment à travers la publication d'une revue intitulée "Feuilles de Géographie".
(extrait du site Feuilles de Géographie)

Collaboratrice de rédaction de la revue Cybergeo (2002-2004).

Activités éditoriales

- Participation à la coordination du chapitre 2 dans Authier J.Y., Bacqué M.H., Guérin-Pace F. (coord.) Le quartier. Représentations scientifiques, politiques et sociales, Paris, La Découverte, à paraître en 2007.

- Traduction du rapport final “Study Program on European Spatial Planning”, 2004, La Documentation française, 159 p. (2002).

- Participation à la rédaction de la collection des manuels de Géographie au lycée, éditions Hatier (depuis 2002).

 

Dernière mise à jour : 30.01.2011